A propos

Découvrir autrement

Dans les pas de l’Abbé Giry…

L’Abbé Giry (29 Septembre 1905 – 19 février 2002), natif et prêtre de la paroisse de Nissan Lez Ensérune, était aussi un féru de spéléologie (créateur du club de spéléologie de la Montagne Noire et l’Espinouse), passion qui l’a amené par ses diverses découvertes (Grotte de Fouillac et Grotte de la Devèze entre autres) à s’intéresser à l’archéologie préhistorique et antique d’avant-guerre. Il en deviendra même un éminent spécialiste et érudit.

Grâce à lui, seront poursuivies et développées les fouilles de l’oppidum d’Ensérune, dont il sera même le conservateur bénévole durant près de 40 ans. Mais Ensérune n’est que la partie émergée de son immense travail historique et archéologique, et c’est donc la partie immergée, ou, du moins, la plus méconnue, que je souhaite vous faire découvrir, dans les pas de l’Abbé Giry.

D’Ensérune à Parazols, de Saint Christol à Vivios, et même jusqu’à l’étang de Vendres, je vous propose de me suivre et découvrir que ce terroir méconnu fut l’un des plus développés et riches le long de la Via Domitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *